Beautiful interview tonight with Agnes Jaoui talking about theatre, cinema, writing & many other things on the radio emission Changement de décor presented by Joelle Gayot (January 26) - Audio in French:
From France Culture site, the interview presentation:
Agnès Jaoui
Cela fait 20 ans qu’elle n’avait plus joué sur les scènes du théâtre.
20 ans c’est long mais ce n’est pas pour autant que le public l’a perdue de vue, bien au contraire. Pendant ces 20 ans, elle s’est imposée au cinéma comme scénariste, actrice, réalisatrice, elle a osé la chanson, s’est produite en concert. Son parcours est celui d’une artiste pour qui les mots ont du poids et frappent d’autant plus s’ils sont servis avec un zeste d’ironie et un soupçon de second degré, un art qu’elle maîtrise à la perfection.
En la voyant sur les planches du Théâtre de la Madeleine, dans Les uns sur les autres, étonnante pièce de la jeune Léonore Confino, on se dit que cette comédienne a manqué au théâtre français et que durant ces vingt ans écoulés, on aurait bien aimé la voir arpenter certains de nos auteurs classiques. Mais tout n’est pas perdu !
Nous recevons ce soir Agnès Jaoui pour parler avec elle de théâtre, de cinéma, d’engagement, et, plus largement, de ce qu’est la vie d’une femme qui a choisi de choisir et non pas de subir. Alors, pour ouvrir cette émission et lui donner son là, voici une première archive, demandée par notre invitée.
C’est donc sous la haute autorité de l’écrivain Colette que nous inscrivons Changement de décor.
Extraits et archives choisis par Agnès jaoui et diffusés dans l'émission :
- Extrait à propos de "Claudine" de Colette (Entretien d'André Parinaud enregistré en 1949 avec Colette)
- Intervention d'Agnès Jaoui lors de la cérémonie des Césars (22 février 2004) à propos du statut des Intermittents, quelques mois après la Grève des Intermittents et la suppression du Festival d'Avignon (Eté 2003)
- Entretien avec Alain Resnais sur les auteurs dramatiques (entre écriture pour le cinéma ou le théâtre)
- Chanson interprétée par Agnès Jaoui en fin d'émission....to read all the presentation click here
No comments:
Post a Comment